La société CAETEC, fondée en 1999, est spécialisée dans le développement des technologies de Mesure et d’Enregistrement de données à bord de véhicules automobiles, camions, engins agricoles et de chantier, et moyens de transport ferroviaire. Son savoir-faire s'étend des appareils miniaturisés discrets, légers et résistants aux conditions extrêmes proches de organes à surveiller jusqu'aux Enregistreurs de données ou "boîtes noires" capables d’enregistrer la totalité des données informatiques circulant sur tous les bus des véhicules actuels et de les transmettre sans délai via des liaisons réseau Wifi ou téléphonie 3G. Les applications concernent autant les prototypes et les véhicules d’essais en développement que les véhicules de préséries ou de série pour l’amélioration de la durabilité, de la fiabilité ou la caractérisation des profils de conducteurs. CAETEC qui développe fréquemment des solutions innovantes adaptées aux besoins spécifiques du client, emploie une trentaine de collaborateurs à Olching près de Munich. CAETEC développe ses produits en respectant à 100% les standards de l’industrie et garantit leur interopérabilité avec TOUS les autres produits dotés de caractéristiques similaires. La qualité de fabrication répond aux plus hautes exigences et leurs caractéristiques tant métrologiques qu’environnementales sont testées et validée en endurance systématiquement avant la mise à disposition.

 

ARCOS Enregistreur CAN,Flexray
µCROS Enregistreur CAN
Série SL Modules Mesure CAN
Centrales de Mesure CAN / Ethernet
CLIC Modules de Mesure CAN / Eth.

Les enregistreurs, raccordés au différents bus de communication du véhicule, principalement le CAN aujourd’hui, permettent de mémoriser leurs activités durant les phases de développement, d'endurance, de validation et d'analyse de comportement en clientèle. Ces appareils peuvent être équipés de récepteurs GPS pour analyser plus finement les réactions du véhicule et de son conducteur en fonction du lieu où il se trouve, ce qui sur route ouverte serait autrement impossible à reconstituer. Les données peuvent être stockées localement sur des disques de mémoire flash de plusieurs Go et en option transmis par Wifi ou en 3G. Selon le mode retenu les données peuvent être obtenues soit par échange de carte ou de clé USB soit quasi instantanément si elles sont envoyées en 3G au fur et à mesure des roulages par exemple. Il est possible de collecter les données brutes telles que transmises sur les différents bus ou de les convertir et de les traiter en temps réel. Il est possible de créer différents groupes de données et de choisir plusieurs cadences d'acquisition dans chacun d'eux. Différents modèles composent la gamme selon que les besoins exigeront modularité et richesse des fonctionnalités avec l'ARCOS ou que la compacité et le coût seront prépondérants dans le choix avec le µCROS.  Lancée depuis peu l'acquisition de vidéo sur événement vient enrichir les fonctionnalités du modèle haut de gamme.  Elle permet de raccorder de 1 à 4 caméras et de surveiller autant l'environnement que les organes du véhicule. La modularité de l'ARCOS permettra en outre de lui adjoindre d'autres interface telles que Flexray, lin ou MOST, et de lui intégrer des module de mesure sous forme de tiroirs amovibles.

 

Les moyens de mesure lancés à l’origine de la société, présentent plusieurs originalités de nature à simplifier, améliorer les essais et d’en réduire le coût. Ils permettent principalement de distribuer les appareils au plus près des points à mesurer sans transformation du véhicule. Il en découle plusieurs avantages qui changeront les conditions de fonctionnement et d’utilisation. La distribution des électroniques permet de les miniaturiser, de réduire le câblage et le temps de préparation des véhicules, de les alléger et de maintenir leurs conditions opérationnelles. La simplification du câblage permettra également de réaliser des mesures plus propres et précises et le démontage sera plus rapide. Tous les appareils de mesure de CAETEC disposent d’électroniques dotées de fonctionnalités très élaborées et puissantes, ils sont isolés et protégés au plus haut niveau afin de garantir  la pérennité des essais quoi qu’il puisse arriver pendant leur déroulement.

 

Trois gammes d’appareils sont disponibles selon que les appareils de mesure seront installés dans ou en dehors de l’habitacle.

 

- Les mini centrales, Thermo, Combo et Analog Box installables à l’intérieur ne nécessitent pas de protection particulière autre qu’en vibration et température, disposent de boitiers plus grands et donc de plus de voies.

 

- Les Modules pouvant être disposés sous le capot ou sur le châssis privilégieront des boitiers plus petits et totalement étanches. Selon l'espace disponible et la modularité requise deux gammes sont proposées : La série CLIC qui s'assemble par emboitement avec un raccordement du bus et de l'alimentation automatique entre chaque module ou bien la série SL qui se raccorde classiquement par un câble intégrant l'alimentation et le bus de module en module.

 

Toutes les électroniques entre les séries SL, CLIC et BOX sont identiques et disposent des mêmes caractéristiques en isolement et protections entre les voies. Les séries Box et CLIC disposent en option de l'interface Ethernet qui permet d'obtenir des cadences d'acquisition plus élevées qu'en CAN et un horodatage extrêmement précis de chacune des mesures. Quel que soit le nombre de voies en présence, toutes les voies seront synchrones quelques soient les longueurs de cordons et la disposition de modules. Tous ces mini appareils disposent d’un bus CAN équivalent à celui des véhicules dans lesquels ils sont installés, dont il est souvent utile d’acquérir des données de bord en parallèle. Cette similitude permet d’utiliser le même type d’enregistreur ou d’informatique personnelle pour scruter toutes les sources de données et entraîne une standardisation des moyens de mesure et des enregistreurs entre les différents fabricants. Les enregistreurs et appareils de mesures de CAETEC peuvent fonctionner ensembles ou avec d’autres appareils de divers fabricants.       

 

Enregistreur embarqué, mesure embarquée, acquisition de données embarquée, télémesure. Acquisition bus CAN, mesure bus CAN, télémesure bus CAN. Géolocalisation GPS, acquisition GPS.

 

Autres informations disponibles et téléchargement des Notices dans les menus "NOUVEAUTES" & "PRODUIT"