La société STIEGELE Datasysteme, fondée par Stefan Stiegele en 1984, est un bureau d'étude spécialisé dans le développement de Logiciels de Mesure et d'Acquisition Universels. Basé dans la ville médiévale de Rothenburg, ses équipes d'ingénieurs possèdent de nombreuses années d'expérience et d'expertise dans la réalisation de bancs d'essais et de systèmes d'acquisition embarqués. Sa structure souple et réactive lui permet de répondre aux besoins spécifiques les plus divers rencontrés dans ces environnements particuliers. L'objectif principal de STIEGELE Datasysteme consiste à proposer des logiciels d'acquisition de haut niveau capables de collecter et gérer de très gros volumes de données provenant simultanément de multiples instruments issus de fabricants de matériels de mesures hétérogènes. Ses clients sont des entreprises de renom international dans les domaines de l'aérospatiale, de l'ingénierie de test, et de la recherche automobile et ferroviaire.

 

La suite logicielle µ-Edition de STIEGELE Datasysteme, est conçue pour offrir, sous Windows, un grand nombre de fonctionnalités dédiées à l’acquisition, l’analyse et la création de rapports d’essais. La convivialité et la simplicité ont été longuement ciselées pour mettre ces capacités à la disposition de tous. Les modules logiciels µ-Lab et µ-Graph utilisent de façon optimale la puissance des Systèmes d’Exploitation 32 & 64 bits et combinent une extrême fiabilité de fonctionnement avec des performances très élevées exploitant la puissance maximale des PC actuels, pour l’acquisition, l’affichage temps réel et l’analyse graphique des données. Nombreux sont les utilisateurs surpris par la convivialité et de la vitesse d’ouverture et d’affichage de fichiers de plusieurs Giga-octets de données accessibles en quelques clics de souris. 


µ-Lab et µ-Graph disposent d’une interface utilisateur semblable à celles des logiciels les plus courants et utilisent les règles techniques opérationnelles de Windows, strictement respectées afin de garantir fiabilité et robustesse de fonctionnement. Tout utilisateur habituel de l’Explorateur pourra prendre en main les logiciels de la suite µEdition avec aisance. Les novices découvrirons une grande souplesse dans les fonctions comme le « glisser–déposer » qui permet de déplacer l’icône d’un fichier (courbes, tables de données ou résultats de calculs) sur le symbole d’une fonction de traitement (statistique, FFT, impression etc.), pour voir celle-ci s’exécuter instantanément et le résultat s’afficher à l’écran dans le format optimal. µ-Lab et µ-Graph ouvrent de nouveaux horizons aux ingénieurs d’essais, car ils pourront piloter en parallèle d’autres matériels, à l’aide des très nombreux drivers existants, ou utiliser leurs logiciels de calculs habituels, grâce aux nombreux formats d’importation et d’exportation disponibles.

 

µLab permet d’Acquérir en continu les données issues d’un nombre illimité de voies, de les afficher et de les traiter en temps réel, et de les stocker directement sur le disque dur. Il permet de collecter les données de systèmes CAN bus, XCP/ Ethernet, Ethernet et EtherCat et d’un grand nombre de cartes d’acquisition existantes,  provenant de divers fabricants d’Instruments et appareils de mesures. Il peut gérer des fréquences d’échantillonnage depuis 1 échantillon par heure jusqu'à 1 million par seconde en fonction de l’équipement utilisé. Les données acquises peuvent être distribuées parmi un nombre illimité de fichiers. La version de base de µLab comporte une large gamme de fonctions de trigger et de modules d’action pour tester les limites temps / amplitude, réduire les données, les lisser etc. Chaque voie peut être individuellement calibrée.

 

L’affichage temps réel permet de visualiser simultanément un nombre illimité d’objets graphiques tels que des courbes, des diagrammes en X/Y, des histogrammes, des vumètres ou des afficheurs numériques. Les propriétés telles que, la couleur, l’échelle et les polices de caractères, peuvent être définies individuellement. La version de base peut être complétée par d’autres modules pour réaliser des traitements temps réel, des Rainflow, de l’analyse fréquentielle, du filtrage numérique ou de la génération de signaux.

Le logiciel µGraph est un outil d’analyse et de présentation graphique pour tous types de données. Il combine de multiples fonctions telles que l’affichage rapide, le traitement interactif, la gestion des données, la présentation graphique avancée, les statistiques, les formules de calcul et en option le filtrage numérique, l’analyse fréquentielle et les histogrammes. L’interface utilisateur est particulièrement intuitive et conviviale. Par exemple, une analyse ou une impression peuvent simplement s’exécuter en cliquant sur l’objet à traiter (les données), et en le déposant sur le bouton approprié de la barre de fonctions.

 

La fonction Quick Look permet d’afficher en une fraction de seconde des fichiers de données de dimension GIGANTESQUES. Il suffit d’un double clic sur l’objet, pour faire apparaître plusieurs centaines de Mo de données à l’écran (calculs statistiques compris), sans constater de temps mort notable. Quick-Look comporte d’autres fonctions pratiques qui peuvent être commandées en encerclant avec la souris les zones intéressantes de la fenêtre graphique. La section choisie peut alors être directement imprimée ou affichée dans la fenêtre « curseurs interactifs ». Une multitude de possibilités s’offre ensuite à l’utilisateur pour zoomer et faire défiler les signaux, les marquer et leur attribuer des étiquettes ou pour effectuer différents types de mesures avec des curseurs de formats et de styles distincts. Pendant le défilement des longs enregistrements, des signets peuvent être déposés sur des points particuliers pour, à posteriori, les retrouver rapidement. Chaque fichier de données peut être affiché en Y/T et en X/Y, en histogrammes et en tableau avec des échelles manuelles ou automatiques. La convivialité de µGraph permet de créer des rapports sur mesure très simplement. En complément des outils de tracé et de dessin intégrés, l’interface OLE permet de «copier/coller» des éléments issus d’autres applications Windows, comme Excel ou Word. Un modèle de rapport, une fois créé et enregistré, pourra être réutilisé indéfiniment d’un simple clic de la souris.

 

PLab est une application simplifiée de µLab, capable de collecter autant de données et de sources différentes mais avec une présentation moins  élaborée. Très rapide à mettre en œuvre PLab  est plus aisé à utiliser. Lorsque les limites de PLab sont atteintes, le projet peut être pris en charge par µLab. Livré gratuitement avec ce dernier, le prix du logiciel PLab est très attractif compte tenu de ses fonctionnalités d’acquisition universelles.

 

Logiciel d'acquisition de données, logiciel de mesure, logiciel d'acquisition bus CAN. Acquisition de données. Logiciel d'analyse.

Autres informations disponibles et téléchargement des Notices dans les menus "NOUVEAUTES" & "PRODUIT"